Menu
FAQ

1-Combien de Km puis-je parcourir avec mon vélo électrique ?

Notre moyenne est de 50 Km. L'autonomie d'un vélo électrique se calcule à partir du poids du cycliste, du niveau et de la fréquence d'utilisation de l'assistance électrique et du parcours. Poids: notre vélo pèse seulement 20 kg grâce à sa structure aluminium. Avec un cycliste de 80 kg, l'ensemble fera 100kg, d'où l'influence du poids de l'utilisateur. Assistance électrique: son utilisation peut propulser le vélo jusqu'à 25km/h (maximum légal autorisé par la législation européenne). Au-delà, l'assistance se coupe. Avec un réglage permanent sur la moitié de la puissance disponible, l'autonomie pourra être doublée. Parcours: sa topologie aura des répercussions variables sur l'autonomie de la batterie. L'assistance est réglable sur 5 niveaux. Le meilleur moyen de trouver son réglage idéal est d'effectuer soi-même des essais. Estimez votre moyenne kilométrique en indiquant vos données propres à ces paramètres en vous rendant sur notre page Autonomie : www.....

2-Comment puis-je vérifier l'autonomie restante de mon LVMIF ?

Nos vélos possèdent deux jauges, une sur l'écran LCD du guidon, l'autre sur la batterie même, afin d'évaluer visuellement le niveau de charge de la batterie. Celle du cadran, identifiable par son icône qui évolue en fonction du niveau de charge (4 niveaux), permet une veille facile et continue. À noter qu'elle reste plus approximative que la seconde. Ainsi, si les 4 niveaux sont éteints sur l'écran, ça signifie qu'il reste encore 15% de puissance. Il faut alors remettre la batterie en charge dès que possible. Celle de la batterie jauge en réel avec 5 niveaux.

3-Ma jauge du cadran n'est pas la même que celle de la batterie, pourquoi ?

C'est normal, la jauge de l’écran LCD est une valeur approximative, celle sur le batterie est la valeur réelle. La jauge écran est calculée en fonction de la distance parcourue et de l'utilisation de l'assistance. Elle ne prend pas en compte le poids du cycliste ni le pourcentage de côte sur le parcours. La jauge batterie indique le restant d'autonomie en réel .

4-Faut-il prévoir un rodage pour la batterie ?

Non, pas de rodage à prévoir. En revanche, pour une meilleure durée de vie de la batterie, il est nécessaire de la charger complètement avant le premier trajet et après chaque utilisation, même après un court trajet. La batterie est une batterie lithium-ion de dernière génération et n’a donc plus d’effet mémoire.

5-La batterie doit-elle être complètement déchargée pour la recharger ?

Non, la batterie est une batterie lithium-ion de dernière génération et n’a donc plus d’effet mémoire. Pas besoin d’être complètement déchargée pour la recharger et obtenir sa capacité maximale. La décharge profonde ou le stockage à vide sont préjudiciables à la batterie. Par conséquent, après chaque utilisation, après quelques jours d’inutilisation et lorsque vous n’utilisez pas le vélo pendant une période prolongée - par exemple en hiver -, vous devez la charger. La recharge minimale est tous les 60 jours.

6-La batterie de mon vélo électrique se recharge-t-elle rapidement ?

À 80% en 1h30 et totalement en 2h30.

7-La batterie est-elle amovible ?

Oui, la batterie est amovible afin de pouvoir la recharger.

8-Est-ce un modèle standard que l'on peut changer en cas de panne ?

Oui et elle est disponible sur notre site en vente ou en SAV.

9-Ma batterie est-elle recyclable ?

Oui, toutes nos batteries LVMIF sont recyclées par notre usine La Manufacture Française du Cycle. Quand votre batterie sera hors service, vous pourrez nous la renvoyer ou la déposer dans une déchetterie, où elle sera orientée vers une usine de recyclage. Vous contribuerez par ce geste à la protection de votre environnement.

10-Quelle est la durée de vie de ma batterie de mon vélo électrique LVMIF ?

La durée de vie d’une batterie s’évalue généralement en cycles complets de charge. Une fois ce nombre de cycles dépassés, la batterie ne sera pas hors service, son autonomie diminuera progressivement. Notre batterie acceptera environ 1000 cycles, ce qui représente une durée de vie d’environ 30 000 Km et qui correspond à 3750 km par an sur 8 ans.

11-Si j’utilise mon vélo électrique occasionnellement, que faire avec ma batterie ?

Que ce soit quelques jours d’inutilisation ou sur une période prolongée - comme en hiver par exemple -, vous devez la charger complètement au minimum tous les 60 jours.

12-Mon LVMIF peut-il rouler sous la pluie ?

La batterie et le cadran LCD sont waterproofs et permettent de pouvoir rouler sous la pluie. Il est cependant nécessaire de vérifier avant chaque manipulation de la batterie amovible, que le socle où est posée la batterie ne soit pas humide, afin d’éviter tout court-circuit.

13-Est-ce que je peux lever mon guidon ?

vous avez 2 positions : • En mode ville: position par défaut lorsque vous recevez votre vélo. • En mode sportif: légèrement penché vers l’avant. Pour cela, il vous suffira de desserrer le collier de potence et de la retourner, ce qui abaissera le guidon.

14-Le port du casque est-il obligatoire ?

Il n’est pas obligatoire, mais très fortement conseillé.

15-Faut-il une assurance particulière pour mon vélo électrique ?

Avec un vélo à assistance électrique VAE, vous n’avez pas besoin d’immatriculation donc pas d’assurance obligatoire.

16-Pourquoi je n’arrive pas à monter mes pédales ?

ll y a 2 pédales: une pour la droite marquée R ( right) qui se visse dans le sens des aiguilles d'une montre, l'autre pour la gauche marquée L ( left) qui se visse dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.